Lola lit « La mauvaise rencontre »

Dans son roman, Philippe Grimberg, psychanalyste et écrivain, écrit « On ne devient pas psychotique, on l’est ! » Et « l’apparition des symptômes (était) souvent le fruit de ce qu’il (le professeur) a appelé une mauvaise rencontre » . Ça fait froid dans le dos, non ?!

La mauvaise rencontre (2009) c’est le titre de ce troisième roman, après Un secret (2004) et La petite robe de Paul (2001), que j’avais aimés.

mauvaiserencontre unsecret robedepaul

Ici, Loup, le narrateur, rencontre Mando au bac à sable ; ils ont 4 ans, c’est le début d’une longue amitié inconditionnelle, ils se promettent l’éternité, à la vie à la mort, un lien que rien ne pourra jamais défaire, ils vont grandir ensemble, soudés (malgré les petites trahisons de Loup qui n’a pas le caractère déterminé de Mando). Mais à l’entrée à l’université, l’un et l’autre prennent des chemins différents ; Loup la psychanalyse et Mando le droit. Les rencontres vont s’espacer, leurs idées diverger, leurs intérêts différer, et finalement ils vont se perdre, jusqu’à l’appel inquiétant de Mando.

Je ne peux pas en dire plus de peur d’altérer le récit. Même si dès la première page, l’auteur nous prévient que les deux âmes sœurs vont être désunies, ce que l’on ignore et que l’on ne peut imaginer c’est d’où va surgir la menace.

Un roman très intéressant, l’écriture est sobre laissant ainsi tout l’espace à  l’analyse de l’intrigue. Troublant car il touche un domaine abscons, inaccessible. Inquiétant car on s’interroge sur les rencontres, bonnes ou/et mauvaises, que l’on a faites, que l’on a été, et sur l’extrême fragilité de l’équilibre de nos vies. Le troisième roman de Philippe Grimberg que je lis et qui me plaît.

ungarçonsingulier

Je voudrais lire Un garçon singulier dont l’histoire me tente.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s