Yaki lit « Le roi disait que j’étais diable » de Clara Dupont-Monod

Le roi disait que j’étais diable / Clara Dupont-Monod, Ed. Grasset, 240 p.

leroidisait

Dans ce roman, Clara Dupont-Monod raconte de manière très romancée la vie d’Aliénor d’Aquitaine pendant son mariage avec Louis VII. Il est divisé en deux parties. La première partie s’étend du mariage d’Aliénor avec Louis VI le gros, futur roi Louis VII, jusqu’au départ du couple royal pour Antioche (Turquie) lors de la deuxième croisade. Dans cette première partie, le récit alterne la vision d’Aliénor sur son mariage, sur le roi et sur les événements et la vision de Louis amoureux fou d’Aliénor, amour absolument pas partagé. L’alternance des deux points de vue qui se répondent sans jamais se rejoindre est bien vue, cela apporte un éclairage intéressant sur les personnalités très différentes d’Aliénor et de Louis et sur les événements historiques, même s’il s’agit de l’interprétation de l’auteur.

La deuxième partie relate la croisade de Louis VII jusqu’à l’annulation du mariage pour cause de consanguinité et est raconté par Raymond de Poitiers, prince d’Antioche et oncle d’Aliénor.

Ce roman est intéressant pour découvrir le Moyen-Age et deux personnages clés de l’époque mais il vaut mieux bien connaître cette période historique ou avoir lu auparavant une bonne biographie d’Aliénor d’Aquitaine ou de Louis VII pour vraiment l’apprécier. Les personnalités d’Aliénor et de Louis ne sont pas très attachantes, Aliénor est trop froide et distante et Louis trop soumis à la volonté de son épouse. De plus, le récit souffre de longueurs et d’un côté répétitif parfois un peu lassant.


http://www.lefigaro.fr/livres/2014/08/21/03005-20140821ARTFIG00011–le-roi-disait-que-j-etais-diable-vive-la-reine-alienor.php

Une petite bio d’Aliénor d’Aquitaine : http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article936

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s