Lola lit « En finir avec Eddy Bellegueule »

Un roman offert par les éditions Seuil que je remercie vivement.

Eddy Bellegueule me faisait de l’oeil depuis un moment, j’avais très envie de découvrir ce jeune prodige dont tout le monde parlait. Nous nous sommes rencontrés cet été et je l’ai adoré !

eddybellegueule

Ce roman forcément autobiographique (?) raconte l’enfance et l’adolescence d’Eddy, ce jeune garçon aux allures de gonzesse, né de parents prolo, racistes, homophobes, élevé dans un bled du Nord. Eddy, le sensible qui préfère la danse au foot, la proximité des garçons à celle des filles, mais qui lutte contre ces mauvaises attitudes de son corps, qui essaie de marcher sans se balancer, de baisser ce petit doigt qui se relève tout le temps, de poser sa voix, de prendre des airs de brute pour ressembler à ce qu’est un homme, un vrai, un qui castagne, qui pue, qui pète, qui jure, qui gueule, qui picole, qui distribue des beignes. Mais las, rien n’y fait, alors Eddy baisse les bras, s’accepte et fuit cette misère.

Eddy a souffert ; moqueries, humiliations, tortures, mépris… Il a dû vivre l’enfer. Pourtant, il n’y a pas de colère dans ce récit, aucun reproche, juste deux mondes que tout oppose, enchaînés par le seul lien du sang. Eddy Bellegueule ne semble pas fâché, il ne blâme personne, il n’est pas tombé dans la bonne famille, c’est tout, il a essayé de coller à ce qu’on attendait de lui, n’a pas réussi, il est alors parti se construire ailleurs. Et en cela, son roman est, pour moi, une réussite car ce n’est pas le témoignage poignant, terrible et accablant d’un homosexuel incompris et rejeté, ce n’est pas non plus un livre vengeur où des horreurs sont déballées, où la rancune côtoie l’amertume. Je l’ai lu comme une fiction sans pathos, sans émotion exacerbée, soigneusement écrite.


En lien avec l’oeuvre et l’auteur :

http://www.franceculture.fr/oeuvre-en-finir-avec-eddy-bellegueule-de-edouard-louis

http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20140311.OBS9267/qui-est-vraiment-eddy-bellegueule.html

http://www.courrier-picard.fr/region/les-deux-visages-d-eddy-bellegueule-ia0b0n306422

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s