Lola lit « La petite communiste qui ne souriait jamais »

Nadia Comaneci, petite fée souriante, malgré le titre de ce roman.

nadiasouriante

Nadia Comaneci, toute jeune gymnaste roumaine de 14 ans, qui obtint la note parfaite de 10 aux barres asymétriques aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976.

nadia-comanecinadiaecart

nadiaairnadiadslesairsdivers - JO - Archives Archive - Olympiade -nadiapoutre

Dans son roman, Lola Lafon a imaginé ce qu’aurait pu être la vie de la jeune athlète dans la Roumanie communiste du couple Ceausescu ; ses années difficiles auprès de Bela Karolyi, son entraîneur, la perfection lors des JO de Montréal en 1976, les rivalités avec les gymnastes russes, les privations, le succès, les excès du régime politique, puis la descente, le corps qui se transforme qui n’obéit plus, les blessures, les JO de Moscou de 1980, la déception, l’humiliation et finalement la fuite, tout ça dans un pays sous dictature.

Un récit passionant, entrecoupé d’échanges entre l’auteure et la gymnaste, fantasmés eux aussi. Lola Lafon nous plonge dans cette période tourmentée, trouble et violente et nous attache à cette petite fille qui travaille comme une forcenée, se bat contre elle-même et les autres pour rester parfaite.

Je me souviens de Nadia Comaneci, je me souviens l’avoir vue à la télé. J’étais toute petite, je n’avais aucune idée des enjeux, elle m’a juste laissé un souvenir magique, j’ai eu peur pour elle, qu’elle chute de la poutre et se brise les os, qu’elle lâche la barre et se fracasse. Ce que je préférais c’était la gymnastique au sol ; elle était magnifique, ravissante, pétillante, sautillante, elle enchaînait les acrobaties aériennes avec tellement de facilité et un sourire radieux.

J’ai aimé ce roman qui m’a fait retrouver la petite fée de mon enfance.

PS : J’ai trouvé la deuxième partie très… bordélique. L’auteur l’a, peut-être, voulue à l’image des événements qu’elle décrit ! Heureusement ça se joue en quelques pages seulement 🙂


En lien avec l’oeuvre et l’auteur et Nadia Comaneci :

http://blogs.mediapart.fr/blog/bernard-gensane/220114/lola-lafon-la-petite-communiste-qui-ne-souriait-jamais

http://www.telerama.fr/livres/la-petite-communiste-qui-ne-souriait-jamais,106731.php

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s