Yaki lit « L’emprise »

L’emprise / Marc Dugain, Ed. Gallimard, 320 p., 19,50€, ISBN : 978-2070141906

lemprisedugain

Philippe Launay, politicien français, est bien placé pour gagner les élections présidentielle et il est bien décidé à les remporter. Lubiak, du même parti, aimerait bien aussi devenir président et pour cela il est prêt à faire tomber son concurrent, quitte, pour cela, à dévoiler des affaires peu reluisantes, mais lui-même n’est pas au-dessus de tout soupçon. D’un autre côté Launay a une vie familiale un peu difficile : une de ses filles s’est suicidée, l’autre s’est exilée loin et sa femme qui l’estime responsable du suicide de leur fille a décidé de lui mettre des bâtons dans les roues.

En parallèle, on suit Lorraine, une espionne, chargée d’enquêter sur le naufrage d’un voilier en Bretagne, une espionne dont le principal centre d’intérêt est son fils atteint du syndrome d’Asperger.

Dans son nouveau roman, Marc Dugain s’attaque donc aux mondes politique et financier français, aux imbrications entre les deux et aux magouilles politiques. Tout cela est bien sombre !

Les personnages sont nombreux, un peu trop et on s’y perd parfois. L’histoire est complexe et il faut lire une bonne partie du roman pour se laisser convaincre par l’intrigue.

dugainfaceUne citation : « Il était conscient qu’une fois au sommet de l’Etat il ne pourrait rien changer en profondeur. Le pouvoir était désormais ailleurs, partiellement insaisissable, et le reprendre exigeait des sacrifices qu’on ne pouvait demander à personne dans le pays ».

En lien avec l’oeuvre :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s