Lola lit « Les évaporés »

lesevaporesSur la demande de sa mère, Yukiko, une jeune japonaise installée aux Etats-Unis depuis 10 ans, doit rentrer au Japon pour retrouver son père qui s’est… évaporé. Disparu comme des milliers de ses concitoyens chaque année, sans un mot, sans laisser de traces, sans donner d’adresse, disparition que les japonais nomment discrètement « une fuite de nuit ».

Pour l’aider dans ses recherches, Yukiko rappelle son ancien amant Richard B., détective privé qui, toujours désespérément épris, n’hésite pas à suivre sa belle.

Nous voici sur les traces de Kaze, le père fuyard, à travers un pays dévasté par la triple tragédie de 2011 (tremblement de terre, tsunami, Fukushima), sa rencontre avec le jeune Akainu, qui a perdu toute sa famille lors du tsunami, aux prises avec les Yakusas, partageant le quotidien des « exclus », miséreux, sdf, délinquants, recherchés qui nettoient la zone interdite autour de la centrale nucléaire.

J’ai adoré ce roman. Une histoire merveilleusement servie par une écriture poétique, soignée, toute en finesse et en retenue à la manière japonaise, avec un profond respect pour ce pays et ses habitants. Un jeune auteur que je ne connaissais pas mais dont je vais m’empresser de lire les 4 autres romans.

A lire absolument !


En lien avec le phénomène des Johatsus, la triple tragédie de 2011, l’auteur, l’oeuvre :

Un magnifique diaporama de photos liées aux évaporés : http://stephaneremael.com/reportage_67/Les-evapores-du-Japon

Mars 2014 : les commémorations des événements tragiques de mars 2011 au Japon : http://www.nipponconnection.fr/le-japon-commemore-le-troisieme-anniversaire-de-la-tragedie-de-mars-2011/

L’histoire des Yakusas :                                                     http://fr.wikipedia.org/wiki/Yakuza

Présentation du roman par l’auteur :                                  https://www.youtube.com/watch?v=2DHdMnchQwg

Enfin un prix, il était temps !                        http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/romans/le-romancier-thomas-b-reverdy-recoit-le-prix-joseph-kessel-157101

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s