Yaki lit « Romicide », un roman noir

Romicide / Gianni Pirozzi, Ed. Rivages/Noir, 203 p.
romicideLe corps torturé d’un vieil homme est retrouvé près de Rennes. Il a été torturé au fer à souder. L’inspecteur Rozenn découvre qu’il s’agit d’un Rom hongrois, Bertrand Kertesc, qui vivait dans une aire d’accueil de gens du voyage. Rozenn se heurte très vite au silence de la communauté. L’aire d’accueil est surveillée par Augusto Rinetti, un ex-militant d’extrême gauche, divorcé et père d’un petit garçon qu’il accueille en garde alternée un week-end sur deux. Rozenn le contacte et le convainc, en échange d’une reconduction de son contrat, de mener discrètement son enquête auprès des Roms. Pour pouvoir garder sa maison de fonction et continuer de recevoir son petit garçon, Rinetti finit par accepter. Mais même pour lui, qui est déjà introduit auprès des Roms, collecter des informations s’avère très difficile.

Au-delà de l’enquête plutôt classique c’est la description du milieu des tziganes qui est intéressante, leurs mentalités, leur mode de vie, c’est un milieu fermé avec une vraie méfiance vis à vis des gadjos (une méfiance d’ailleurs réciproque). Mais c’est aussi des veillées conviviales, le sentiment d’appartenance à un même clan.

L’autre intérêt de ce roman réside dans les deux personnages principaux vraiment bien campés, avec leurs faiblesses, leurs désillusions, leurs contradictions, parfois attachants parfois méprisables, deux personnages très complexes.

L’intrigue est bien menée, rien n’est facile ou évident, contrairement à certains polars, ce qui donne un enquête vraiment réaliste avec malgré tout un dénouement assez surprenant.

Une bonne découverte.

PS : Gianni Pirozzi comme son nom ne l’indique pas est un auteur français de romans policiers né le 2 juillet 1968 à Saint-Brieuc.



En lien avec l’oeuvre et l’auteur

http://moisson-noire.over-blog.com/article-romicide-gianni-pirozzi-54962074.html

http://www.encoredunoir.com/article-romicide-de-gianni-pirozzi-87098238.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s