Lola lit « Il pleuvait des oiseaux » roman francophone

ilpleuvaitTrois grands-pères canadiens Charlie, Tom et Ted, ont décidé de disparaître de leur vie, chacun pour des raisons différentes mais dans le même but, choisir la fin de leur vie et attendre leur mort. Installés dans la forêt où ils se sont construits des cabanes rudimentaires, ils vivent sereinement avec leurs chiens, menant une vie simple en parfaite harmonie avec la nature. Leur seul contact avec le reste de l’humanité est réduit à Steve, le gérant de l’unique hôtel de la petite ville d’à côté et à un jeune marginal, consommateur et cultivateur de marijuana, qui viennent régulièrement leur rendre visite.

Leur retraite va être bouleversée par l’arrivée de deux femmes qui vont faire des découvertes incroyables sur l’ami Ted, pourtant décédé naturellement juste avant leur arrivée.
Une photographe-reporter d’abord qui enquête sur les Grands Feux, les incendies qui ont ravagé cette région nord du Québec entre 1910 et 1920, et qui va réussir à gagner leur confiance. Marie-desneige, une octogénaire énigmatique, qui ne veut plus retourner dans l’hôpital psychiatre où sa famille l’a internée il y a plus de 40 ans, et va doucement, à tous petits pas, s’imposer et devenir une des leurs. Grâce à elles, l’amour, la sensibilité et la tendresse s’invitent sur le camp.

jocelynesaucierJe ne connaissais pas Jocelyne Saucier. J’ai aimé ce roman sur la liberté et l’amitié, où il est question de la mort, de la vieillesse, de vies abîmées, dévastées, des choses épouvantables mais que l’auteur décrit avec poésie et juste ce qu’il faut de mélancolie pour ne pas faire sombrer le lecteur dans la déprime. Un texte lumineux dont je suis sortie apaisée.

Une lecture que je vous conseille, pas rigolote du tout mais qui fait du bien !

Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier, romancière québécoise née en 1948   sortie du roman 22/08/2013

 NB = petit rappel pour ceux qui ont loupé les cours de géo. Le Québec est une province francophone du Canada, à ce titre, il constitue un Etat fédéré dont Québec est la capitale et Montréal la métropole (ville la plus importante). Situé au nord-est de l’Amérique du Nord, entre l’Ontario et les provinces de l’Atlantique, le Québec partage sa frontière sud avec les Etats-Unis. Avec une superficie de 1 667 441 km2, c’est la plus grande province canadienne qui compte une population de huit millions de personnes composée de divers groupes ethnolinguistiques et socio-culturels, dont une majorité de Québécois francophones. La langue officielle est le français comprise par 94,6 % de la population. En 2006, la proportion de Québécois de langue maternelle française était de 79 %, tandis qu’elle était de 8,3 % pour l’anglais.

canadaquebec

Publicités

2 réflexions au sujet de « Lola lit « Il pleuvait des oiseaux » roman francophone »

  1. Bonjour Lola, le hasard fait bien les choses ! J’avais écouté une émission à la radio il y a un moment et eu envie d’acheter ce livre tout de suite après. Mais il n’était plus disponible. Et ensuite, j’ai oublié d’y repenser. Merci de me l’avoir remis en tête sur ce joli blog que j’ai commencé à explorer !

    • Merci Anne, c’est un livre dont je n’avais absolument pas entendu parler, c’est la bibliothécaire de mon village qui m’a demandé de le lire pour avoir un avis. J’ai été très étonnée d’apprendre qu’il était sorti si récemment avec autant de discrétion !
      Je suis très contente de cette découverte qui m’a donné envie de lire d’autres œuvres de cet auteur qui a une écriture si agréable.
      J’adore aimer les livres qu’on me recommande 😀
      Pour moi, c’est double plaisir = une bonne lecture et un heureux partage.
      A bientôt Anne et félicitation pour ton travail 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s