Lola lit « L’amour sans le faire »

SJoncour« Ne pas pouvoir s’aimer, c’est peut-être encore plus fort que de s’aimer vraiment, peut-être vaut-il mieux s’en tenir à ça… » pense Frank en regardant Louise. De toute façon, ils ne pourront jamais s’aimer librement, puisqu’entre eux, il y a Alexandre. Que Louise aimait, avec qui, elle avait enfin trouvé le bonheur. Elle s’était installée avec lui à la ferme. Elle était heureuse jusqu’à cet accident mortel ; il s’était noyé dans la rivière. Alors Louise avait disparu, partie en ville à la recherche de l’oubli, de l’anonymat. A cette époque, Frank avait déjà fui la ferme. Il n’en pouvait plus de la campagne, il étouffait et puis il voulait travailler dans le cinéma. Il était revenu, une fois, en manque d’argent et il était reparti en colère, fâché et sans le sou. 

10 ans plus tard, retour à la ferme où Frank croise Louise, qu’il n’avait vue qu’une fois, le jour de l’enterrement de son frère et son fils, Alexandre, dont il ignorait l’existence. Tous les trois, sous un soleil éclatant, vont partager des moments d’intimité, se tourner autour, s’éviter puis se rapprocher pour finalement, tout simplement s’aimer.

Un doux roman comme je les aime, triste mais pas désespéré, des personnages blessés décrits avec tendresse, des moments suspendus, entre parenthèses, des silences où tout se dit et puis la chaleur, écrasante, qui rend tout si différent.

Serge Joncour ne m’avait pas du tout convaincue avec « L’idole » dont j’avais abrégé la lecture par manque d’intérêt mais alors là, il m’a fait un joli cadeau !

SERGE JONCOUR

——————————————————————————————————————–

En lien avec l’auteur

→ http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-serge-joncour-0

http://www.lemonde.fr/livres/article/2012/09/21/serge-joncour-baladin-baladeur_1763082_3260.html

http://www.enviedecrire.com/rencontre-avec-serge-joncour/

http://www.youtube.com/watch?v=elU6nTcHRAo

http://www.youtube.com/watch?v=pH2VVtU5USg

http://www.youtube.com/watch?v=_gRZt_EsUuc

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s