FLE – Superstitions

 LOLA

Près de 2 français sur 5 se déclarent superstitieux, c’est à dire qu’ils pensent que certains actes ont une conséquence positive ou négative, que certains objets portent bonheur ou malheur, que certains phénomènes sont des présages.

Des superstitions, il y en a des tas, qui envahissent notre quotidien, la super cagnotte du loto du vendredi 13, par exemple, qui amènent 3 fois plus de joueurs que d’habitude, à tenter leur chance ce jour-là.

Ouvrir un parapluie à l’intérieur fait toujours bondir, sans qu’on sache vraiment pourquoi. Combien de fois, me suis-je fait tirer par la manche alors que je m’apprêtais à passer sous une échelle. Et qui n’a jamais rangé précieusement un trèfle à 4 feuilles ou fait un voeux en voyant une étoile filante ?

Petit tour de France des superstitions préférées des français :

♦ Le nombre 13, d’abord, qui porte malheur, il ne faut pas être le treizième, ni être 13 à table, et ne grimpez pas à une échelle si elle a 13 barreaux. Dans la plupart des hôtels il n’existe pas de chambre 13, ni d’allée 13 dans les avions… Par contre, si le 13 est un vendredi, il porte bonheur (mais j’ai parfois entendu dire le contraire !)

♦ Attention, brisez un miroir, suivront 7 ans de malheur.

♦ Un chat noir qui traverse devant vous, ça va faire mal. !

♦ Eviter d’offrir à une personne que vous aimez des choses coupantes (ciseaux, couteaux, pinces…), sinon c’est la dispute assurée, sauf si vous recevez une pièce en échange. Dispute aussi avec la personne que vous doublerez dans un escalier, alors patience 🙂

♦ A table, poser le pain à l’envers, renverser du sel, croiser ses couvert = inévitable malheur. Mais vous pouvez conjurer le mauvais sort, il suffit de jeter du sel par dessus votre épaule, ou plus simplement toucher du bois.

♦ Balayer devant sa porte empêche les mauvais esprits de rentrer chez soi, mais jamais après le coucher du soleil.

♦ Si vous devez marcher dans une crotte de chien, arrangez-vous toujours pour que ce soit du pied gauche, au moins, ça vous portera bonheur.

♦ Voir un arc-en-ciel ou une coccinelle s’envoler, c’est aussi du bonheur en perspective.

♦ Et si vous croisez un marin, jetez-vous sur son pompom et tâtez-le tout votre soûl, là encore, c’est du bonheur !

♦ Trouver un fil blanc sur son vêtement est signe de chance, mais la couleur verte est maléfique, les acteurs ne portent jamais de vert au théâtre.

♦ Porter une robe de mariée si ce n’est pas le jour de votre mariage, c’est renoncer à se marier !

♦ Mais si vous vous mariez un jour, défendez à votre futur mari de voir votre robe avant la cérémonie, votre union pourrait en subir d’affreuses conséquences !

Il y en a sûrement beaucoup d’autres, propres à certaines régions ou à certains corps de métier. Ce qui est amusant c’est que, en écrivant cet article, je me suis rendue compte que, bien que n’étant pas du tout mais alors pas du tout superstitieuse, il y a des petits gestes que j’accomplis sans réfléchir, je touche du bois assez régulièrement, je guette les étoiles filantes dans le ciel d’été, je m’épuise les yeux à chercher des trèfles à 4 feuilles, et demande à ceux qui marchent dans une crotte « quel pied ? »

Par contre, je passe sous les échelles (ça me rappelle les cabanes que je construisais dans ma chambre avec chaises et couvertures) et je vérifie toujours que mon parapluie n’est pas cassé AVANT de sortir sous la pluie. Je pose mon sac à main par terre et tant pis si « l’argent s’enfuit », je porte ma nouvelle jupette toute neuve même si on est vendredi, je secoue mon plumeau poussiéreux par la fenêtre en regardant s’envoler la chance, et si je ne pose pas mes chaussures sur la table, ce n’est pas par superstition mais plutôt pour des raisons d’hygiène. Les araignées, j’en ai une peur bleue, alors je ne regarde ni celle du matin chagrin, ni celle du soir espoir.

Bon je ne suis pas tout à fait superstitieuse, et vous ?                                              Quelles sont les superstitions les plus ancrées dans votre pays ?                              Avez-vous des gris-gris, des petits objets porte-bonheur ?

Voici un petit quizz pour vérifier vos connaissances, et un autre                                   Les superstitions en pourcentage                                                                                   Un lexique des superstitions                                                                                  

Au fait, le saviez-vous ? Un ultratrifoliophile est un collectionneur de trèfles à 4 feuilles.

idefix

Publicités

3 réflexions au sujet de « FLE – Superstitions »

  1. La Campanie ( sud de l’Italie) est une region trés superstitieuse aussi. Mais ici au lieu de toucher le bois on touche le fer, pas de chance le vendredi 17, jamais s’assoir au bord pointu d’une table si l’ on veut se marier, mouvaises choses si l’on fait tomber par terre une bouteille plain de huile. Jamais donner une montre à sa copine ( la relation va durer pas trop long) , dans la chambre à coucher jamais mettre le lit avec les pieds vers la porte ( c’est la sortie du décédé dans son cercueil) ! Enfin puor se faire bien protéger il faut porter un phallus ( penis) sous forme de bijoux. C’était un porte- bonheur pour les romains: virilité, fertilité, continuité de la vie! Esseyer pour croire! Tchao!

    • Merci Enrica pour ces supersitions italiennes, c’est très intéressant.
      Quant à s’accrocher un phallus autour du cou, je ne suis pas sûre…
      Mais s’il y en a que ça tente ! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s