Lola va lire… en Finlande

Arto Paasilinna, écrivain finlandais, est né le 20 avril 1942 dans un camion à Kittilä en Laponie, alors que ses parents fuyaient la guerre.

A Paasilina

Il me fait rire !! Je l’imagine comme il décrit ses personnages, aimant les femmes, les animaux, l’alcool, les copains et la Finlande qu’il critique sans vergogne. Ses livres sont des petites bulles de gaz hilarant, ça pétille dans tous les sens : histoires délirantes, personnages complètement loufoques, situations extravagantes. On ne peut que se marrer, on n’a pas le choix, c’est du grand burlesque.

Paasilinna Arto

J’ai découvert ce grand fou jovial avec Petits suicides entre amis, qui raconte la tournée en bus d’une association de suicidaires, de la Finlande au Portugal. J’ai continué avec La douce empoisonneuse, une veuve harcelée par son neveu qui se lance dans la conception de poison, puis est venu Le lièvre de Vatanen l’histoire de ce journalise qui quitte tout et part dans la forêt avec son lièvre, et ainsi de suite, Un homme heureux, Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen, Les 10 femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi, Le cantique de l’apocalypse joyeuse et enfin Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison 😀

Arto Paasilinna

Je n’ai pas lu d’autres auteurs finlandais, je ne sais donc pas si cette façon truculente de voir la vie est typique, et si elle l’est, j’irais bien me poser par là-bas moi, parce que rien n’est jamais vraiment grave avec Arto. J’ai retrouvé un peu le même esprit dans Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, j’ai même vérifié la nationalité de l’auteur, mais non, celui-là est suédois. Bon ça reste dans le même coin quand même !

Les bouquins d’Arto Paasilinna sont de sérieux antidotes contre la mauvaise humeur, l’humeur chagrine, la morosité, l’ennui, la mélancolie…

Voici la liste des versions françaises, faites votre marché 😀

__________________________________________________________________

En lien avec l’auteur

http://www.lexpress.fr/culture/livre/l-oeuvre-drolissime-d-arto-paasilinna_971145.html

http://www.lexpress.fr/culture/livre/l-humour-flegmatique-arto-paasilinna_810574.html

http://www.magazine-litteraire.com/critique/fiction/potager-malfaiteurs-ayant-echappe-pendaison-arto-paasilinna-15-07-2011-32259

http://www.ina.fr/video/2575934001

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Lola va lire… en Finlande »

  1. j’ai découvert cet été la littérature scandinave et oui c’est un joli pied de nez à la morosité! j’ai beaucoup aimé la douce empoisonneuse et de la suédoise catarina mazaretti le mec de la tombe d’à côté… très bien vraiment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s