Lola aime  »La guerre des boutons »

La campagne française dans les années 60, les gosses de 2 villages voisins se livrent bataille ! C’était le bon temps, celui des querelles bon-enfant, où grimpés sur des mules, les mômes se visaient avec des lance-pierres, se querellaient avec des épées en bois,  sans jamais porter les coups.

boutons 1

Tous les soirs à la sortie de l’école, à Longeverne, Lebrac et son armée tiennent un conseil de guerre, il faut organiser la prochaine bataille et corriger ses peigne-culs de Velrans. Et une fois, Lebrac a une idée de génie : découper tous les boutons, lacets, bretelles des ennemis pour qu’ils se fassent rosser par leurs parents et pour constituer un trésor de guerre. Et eux qui sont plus malins livreront bataille culs-nus 🙂

boutons 2

 La guerre des boutons !

boutons3Merveille du cinéma français tourné en 1961, par Yves Robert dans la campagne Chartraine. Pour trouver les jeunes comédiens, tous amateurs, le réalisateur a visité toutes les colos du coin. Finalement parmi la centaine d’enfants retenus, se trouve P’tit Gibus, ce petit trésor à la bouille  angélique qui tout au long du film se plaint « Ah bin si j’aurais su, j’aurais pas v’nu », célébrissime  depuis. Fils du peintre Jacques-Henri Lartigue, le petit Martin n’a que 4 ans mais enchante déjà l’équipe par son potentiel, son rôle sera d’ailleurs étoffé tout au long du tournage.

LePtitgibus

Les Français tombent sous le charme de cette chronique tendre, le film connait un grand succès  auprès du public, près de dix millions d’entrées et, est très vite récompensé par le Prix Jean Vigo qui est attribué à un réalisateur français distingué pour l’indépendance de son esprit et la qualité de sa réalisation.

laguerre

Un film à découvrir ou à redécouvrir,

et n’hésitez pas à le montrer aux petits qui pris par l’histoire, ne sont pas du tout rebutés par le noir et blanc. BANDE ANNONCE.

P’tit Gibus a grandi, il est artiste peintre aujourd’hui et vit dans le Sud-Ouest.

GIBUS

http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/a-59-ans-le-petit-gibus-de-la-guerre-des-boutons-est-artiste-peintre_1029189.html

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s