Lola regarde « Les neiges du Kilimandjaro »

es_neiges_du_kilima

L’histoire de Michel et Marie-Claire, un couple de cinquantenaires modestes, elle femme de ménage, lui ouvrier fraîchement licencié. Un couple tranquille qui fête ses 30 ans de mariage dans la joie et le bonheur, entouré de la famille, des amis et collègues.

lesneigesmariage

Mais un soir, alors qu’ils dînent avec Denise et Raoul, 2 individus cagoulés et armés font irruption dans le salon, les brutalisent et les volent. Ils repartent avec le petit coffre que Michel et Marie-Claire avaient reçu en cadeau et qui contient 2 billets d’avion pour l’Afrique.

Les-neiges-braquage

L’agression a laissé des marques, surtout quand Michel reconnait un des agresseurs en la personne d’un tout jeune collègue, licencié en même temps que lui par sa faute, et invité à la fête des 30 ans de mariage.

lesneigesvoleur

Comment faire face à cette situation ? Les réactions sont très différentes ; Denise, la soeur de Marie-Claire a beaucoup de mal à se remettre de cet épisode traumatisant, Raoul, son mari, ferait tout pour rendre à sa femme sa joie de vivre. Michel et Marie-Claire, quant à eux, choisissent de comprendre et d’aider.

guediguianTout l’univers de Guédiguian est là, l’accent du sud, Marseille, le monde ouvrier, les luttes syndicales, l’engagement politique, les petites gens, l’amitié… Pour qui apprécie les petites choses de la vie, ce film est une jolie histoire. Les acteurs, Jean-Pierre Darroussin et Ariane Ascaride, qui font partie de la « famille » cinématographique de Guédiguian, sont excellents, comme d’hab, les seconds rôles aussi. Tout ce petit monde joue très bien, ça sonne juste, c’est proche de nous, on s’y croirait, bref, c’est comme la vraie vie, et moi, j’aime ça !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s