Lola va à la rencontre de Albert Camus

07/11/13 Algérie – 04/01/60 France                                                                             Ecrivain : romancier, dramaturge, essayiste et philosophe français

Issu d’une famille modeste, Albert Camus naît en Algérie où il passe son enfance. Bon élève, il fait des études de philosophie et décroche une licence. En 1938, devenu journaliste, il part s’installer à Paris.

Albert Camus était un homme révolté et engagé, un engagement plus humaniste que politique, même s’il a un temps adhéré au Parti Communiste. Résistant en 1943, il rejoint le Combat, journal clandestin, en tant qu’agent de renseignement et journaliste. La rédaction est composée de jeunes plumes, Sartre, Gide. Camus y prône  »un journalisme critique, avec du recul et sans sensationnalisme ».

En 1942, il publie l’Etranger, qui lui apporte la notoriété, un livre dans lequel on sent son profond attachement à sa terre natale, au soleil, à la mer. D’ailleurs la guerre d’Algérie le blesse profondément et quand en 1956, il appelle à la trève, il se heurte à l’hostilité des français.

Le prix Nobel lui a été décerné en 1957  »pour avoir mis en lumière les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes ».

 http://www.youtube.com/watch?v=IrGFSqdRKCw

Albert Camus voulait, pour que son oeuvre soit complète, développer le thème de l’amour. Malheureusement une mort brutale dans un accident de voiture l’en a empêché. L’écrivain a concentré son oeuvre sur la prise de conscience de l’absurdité de la condition humaine, de la vie et de la mort, il fait le constat de l’absence de sens à la vie mais loin de le faire sombrer dans le désespoir, ce constat l’encourage à se révolter et même a encouragé l’homme à se révolter.  »La révolte comme réponse à l’absurde, révolte qui conduit à l’action et donne un sens au monde et à l’existence » (wikipedia), et  »alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir » (L’Homme révolté)

http://albertcamus.mes-biographies.com/bibliographie-Albert-Camus.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s