Lola aime ‘le baiser’

C’est beau,  non ?!

‘Le baiser’ de Rodin

Cette sculpture est magnifique, impressionnante de réalisme, ce baiser est si intense, les deux amants sont totalement dans l’abandon, c’est super sensuel, j’adore ! J’ai pu l’approcher au musée Rodin à Paris il y a quelques années, une vraie émotion, j’étais fascinée, impossible de me détourner de ce baiser. Tout le monde la connait mais en vrai, elle est impressionnante, 181.5cm de marbre, un homme et une femme nus enlacés, Paolo Malatesta et Francesca da Rimini, deux héros de la Divine Comédie de Dante. Francesca est tombée amoureuse de son beau-frère Paolo, lui aussi marié. Ils ont été surpris et assassinés par le mari de Francesca pendant qu’ils lisaient ensemble l’histoire de Lancelot et la Reine Guenièvre. D’ailleurs l’homme tient le livre dans sa main gauche. A l’origine, le ‘baiser’ faisait partie de l’oeuvre monumentale de Rodin, la porte de l’enfer,  plus tard, il a été séparé de la porte, et remplacé par une paire d’amants dans la colonne inférieure droite

Rodin a produit trois Baiser de grande taille en marbre. La première, commandée par le gouvernement français en 1888 est maintenant au Musée Rodin à Paris, la seconde à Londres, dans la collection de la Tate Gallery. Une troisième copie se trouve dans la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhage. Une version en bronze, récupérée en Allemagne après la seconde guerre mondiale, est exposée dans le Jardin des Tuileries à Paris.

De nombreuses versions plus petites existent, et atteignent des sommes vertigineuses quand elles sont vendues aux enchères. C’est bientôt mon anniversaire ! 😉           Bah quoi ?!  »Quand on aime, on ne compte pas »

http://www.francetv.fr/culturebox/le-baiser-de-rodin-mis-aux-encheres-52597

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s