Lola se balade à Etretat

La Normandie, c’est pas vraiment la destination vacances qui fait rêver. Et pourtant, parsemée de petites stations balnéaires et de jolis ports de plaisance, la côte normande  mérite qu’on s’y arrête. Et c’est ce que nous allons faire, notre première balade en Normandie nous conduit à Etretat.

La côte normande offre beaucoup d’avantages à mon avis : d’abord c’est vraiment à côté de Paris, on peut y accéder facilement en voiture mais aussi en train puisqu’une fois sur place des liaisons bus sont assurées. Donc un week-end prolongé, hop hop dans la voiture avec une brosse à dent, de la lingerie propre et 2heures après nous voilà sur une plage normande. L’autre avantage c’est le dépaysement, se retrouver  aussi rapidement entre campagne et plage à flâner dans des ruelles bordées de maisons à colombages, c’est comme partir loin. Ce sont des coins vraiment jolis, calmes où on peut faire de belles balades.

Allez, on commence par Etretat, vous êtes prêts à en prendre plein les yeux ?!       Parce qu’Etretat, c’est ça :

Etretat1

Magnifique, non ?! Les célèbres falaises blanches et crayeuses : la porte d’Amont, la porte d’Aval et la Manneporte (3 arches naturelles) et l’Aiguille (70m de haut), des merveilles de la nature à admirer de la plage de galets ou du chemin (gr21) en haut des falaises. Autres curiosités : le trou à l’homme, un énorme trou noir creusé dans la falaise auquel on accède par une échelle en fer quand la marée est basse (il faut être prudent et se renseigner sur les horaires de marée pour ne pas se retrouver  prisonnier et devoir attendre 6 longues heures que la mer redescende), et puis la chambre des demoiselles, un petit refuge naturel…

etretat paysages

Mais Etretat, c’est aussi :

Arsène Lupin, dont une des aventures l’Aiguille creuse se passe en partie sur les falaises, le gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc que vous pouvez retrouver  au Clos Lupin, son ancien manoir transformé en musée très intéressant : http://www.arsene-lupin.com/

D’autres artistes et auteurs célèbres ont été inspirés par Etretat : Monet, Maupassant, Victor Hugo, Flaubert et plus récemment l’écrivain Olivier Adam qui débute son roman Falaises (2005) par le suicide de la mère de l’auteur du haut des falaises.

Le village aussi est très chouette, les anciennes halles médiévales en bois où malheureusement on ne vend plus de fruits ni de légumes. La place autour du marché  a également quelques maisons médiévales à colombages, et un peu plus loin, des petites maisons de pêcheurs cotoient les grandes demeures  »Belle époque » du 19ième siècle quand Etretat est devenue une station balnéaire populaire.

Ah j’allais oublier, il faut aussi grimper jusqu’à la petite église de Notre-Dame pour profiter d’une superbe vue.

etretat notre dame

Et puis le Manoir de la Salamandre qui a été démonté de son emplacement d’origine à Lisieux en 1889 pour être rebâti ici, et la Villa Orphée, construite par Jacques Offenbach en 1858 grâce au succès d’Orphée aux Enfers, et le château des Aygues, d’abord propriété du grand chambellan du tsar Nicolas 1er de Russie, puis de reines d’Espagne.

Trop de choses à voir, non ?! Pas besoin d’une semaine non plus, un week-end permet vraiment de profiter de cette jolie destination (c’est tout petit : 4km², 1500 habitants).

etretat carteA environ 220km de Paris, Etretat est vraiment une destination très agréable à privilégier pour passer un chouette week-end. Evidemment c’est mieux quand il fait beau (comme partout) mais j’y ai passé un 31 décembre et du haut des falaises, le spectacle de tous les feux  d’artifices des environs était grandiose.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Lola se balade à Etretat »

  1. Bonjour,

    J’avoue que d’emblée, ce n’est pas la destination que j’aurais choisi… mais la perspective de si belles balades, c’est vraiment alléchant (à condition que la météo soit clémente).
    Bises,

    Sandra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s