Lola enquête sur la taille des français

Mais qu’est-ce qu’il y a comme grands !
Moi, avec mon mètre soixante-deux et demi (j’y tiens, vous allez voir pourquoi), je me sens toute petite. Pourtant, je fais pile poil la taille moyenne des françaises.
Bon, ce n’est pas que pour me consoler qu’une Campagne Nationale de Mensurations a été menée par l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement).
Entre 2003 et 2004, 11562 volontaires de 5 à 70 ans ont été « scannés » par deux cabines d’imagerie 3D (examen non douloureux de 15 minutes). Celles-ci ont sillonné la France découpée en 5 régions pour l’occasion (nord, sud, est, ouest et région parisienne).
Cette technologie a permis de mesurer les volumes, les formes, de manière très précise. L’objectif était d’une part, de permettre aux industries du textile de réajuster leurs patronnages (on va enfin trouver des fringues qui nous vont !) et d’autre part, plus intéressant, de prendre en considération ces nouvelles mesures pour repenser l’ergonomie : à la maison, au boulot, dans les transports, dans le domaine de la santé (milieu hospitalier) … Il va falloir revoir la longueur des lits, la hauteur des bureaux, des plans de travail, l’espace entre les sièges, la position des pédales dans les voitures…

Parce qu’en 30 ans (la dernière campagne date des années 70), la morphologie des français a changé :
Les femmes ont grandi (un peu) et grossi (un peu plus)
La femme moyenne des années 70 affichait 160,4cm pour 60,6kg et portait un petit 38.
Celle de 2000 est plus généreuse = 162,5cm pour 62,4kg et elle met du 40.
Idem pour les hommes :
1970 = 170,1cm pour 72kg
2000 = 175,6cm pour 77,4kg
Evolution normale grâce à notre alimentation surtout, riche en protéines.
Mais ce qui est étonnant, c’est l’apparition chez les jeunes adultes masculins de 15 à 25 ans, d’un groupe de très grands, plus de 191cm. Et c’est vrai qu’aux heures de sorties de cours, on peut voir des déplacements de troupeaux de géants.

Cette Campagne nous livre d’autres infos plus ou moins rigolotes :

→La taille commerciale la plus demandée est le 40 suivie du 42. Kate Moche Moss est une extraterrestre dans le paysage morphologique français (Je préfère la plantureuse Monica Bellucci)
→Les plus grands français (hommes et femmes confondus) se trouvent dans le Nord-Est, où ils atteignent respectivement 176,4 et 163,1cm
→Chez les femmes, les petites (154cm) et les grandes (172cm) représentent chacune 25% de la population
→26,6% des français est en surpoids et 8,3% en obésité (moins drôle)
→Les petits garçons de 3 ans mesurent 2,5cm et 1kg de plus qu’il y a 20 ans (103cm et 14,2kg).
→La taille moyenne des européens augmente du sud au nord : les plus grands sont les danois, les plus petits les portugais.

Finissons en beauté avec la plantureuse Marylin Monroe :

Marilyn-Monroe-at-Amagansett-Beach-in-the-Hamptons-by-Sam-Shaw-1958-6

Advertisements

9 réflexions au sujet de « Lola enquête sur la taille des français »

  1. Marilyn Monroe s’habillait en taille 42 et le 42 de l’époque c’est du 46 actuel.
    Si la poupée Barbie était une vraie femme, elle ne pourrait que marcher à quatre pattes car, avec ses proportions, elle ne pourrait pas se tenir droite ni debout !
    Et hop!

    • Magnifique Marilyne, j’ajoute la photo que tu m’as envoyée sur fb. J’adore les pulpeuses ! (toujours pareil, frisée on passe des heures à se lisser les cheveux, grande on se trouve trop grande, fine on voudrait avoir plus de formes… jamais satisfaites ! Quant à Barbie, elle est comme Kate : Moche lol

  2. Tu fais donc approximativement la taille des FEMMES des années 70, sauf qu’à l’époque, si je ne m’abuse tu n’étais pas encore réellement une femme ! Aujourd’hui, tu fais donc partie des naines … et encore, les « ,5 » sont ils encore d’actualité ?
    Cela dit, ne sois pas envieuse de Miss Mortenson/Baker si ses mensurations faisaient fantasmer dans les 50’s, les critères ont changé et ne sont plus trop d’actualité …
    Dans le genre croustillant, la taille moyenne du pénis des hommes (pas des fourmis) a diminué d’environ 1 cm par rapport aux années 40 ! 😉

    • Dommage que tu ne sois pas plus galant homme ! (ça c’est pour la naine, en plus 1m62 je te rappelle que c’est la taille moyenne !!! donc une naine parmi les naines, ça devient la normalité, donc, je ne suis pas une naine Môssieur ! )
      Dommage aussi pour les critères, je trouve Marilyne bien plus appétissante que tous ces mannequins d’aujourd’hui qui sont d’une maigreur inquiètante, et moi si j’étais un homme, je serais romantique certes, mais surtout je n’aurais pas envie de rogner des os !!
      Dommage enfin pour les pénis raccourcis, d’où l’augmentation sur les routes des voitures puissantes, mais pas d’inquiètude, l’important n’étant pas la quantité mais la qualité ;-).
      Sans rancune, bon week-end

  3. Zut, je n’avais pas bien lu ta taille et avais zappé le « 2 ». Mes propos quant à ta taille sont donc nuls et non-avenus ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s